UA : Об`єктом дослідження є франкомовний педагогічний дискурс, як особливий тип статусно-рольового спілкування в межах освітнього соціального простору, спрямованого на соціалізацію нових членів суспільства.
Предметом дослідження є комунікативно-прагматичні особливості педагогічного франкомовного дискурсу, вербалізовані у відповідних мовних одиницях та текстах.
Метою роботи є аналіз засобів вербалізації компонентів франкомовного педагогічного дискурсу – учасників, хронотопу, цінностей, стратегій, жанрів, з огляду на відтворення у їх значенні комунікативно-прагматичних ознак відповідного дискурсу.
Основні результати дослідження. В ході аналізу словникових дефініцій було встановлено, що основними учасниками франкомовного педагогічного дискурсу є enseignant та élève. Кожен з них має свої цілі і завдання в межах освітнього простору. Згідно до офіційних нормативних документів хронотоп визначається у відповідності до рівнів закладів освіти та вікових особливостей учнів. Базовими цінностями франкомовного педагогічного дискурсу є les principes de laïcité et de neutralité, що передбачає відсутність будь-якої заангажованості (релігійної, політичної, ідеологічної тощо) у всіх учасників педагогічного дискурсу. Дослідження текстів дидактичних видань засвідчило, що основним жанром педагогічного дискурсу є leçon (урок), внутрішня структура і зміст якого визначаються його головною метою. Стратегії педагогічного дискурсу мають бути спрямовані на ефективну взаємодію учителя, учня, знання та середовища.
FR : Le sujet de notre recherche est le «Discours pédagogique francophone: aspects
communicatif et pragmatique»
L’objet d’étude c`est le discours pédagogique francophone en tant que type
particulier de communication au sein de la communauté éducative visant à la
socialisation de nouveaux membres de la société.
L`objectif est d`analyser les composantes du discours pédagogique
francophone, telles que participants, chronotope, valeurs, stratégies et genres vu
leurs caractéristiques communicatives et pragmatiques.
En premier lieu, nous avons examiné les fondements théoriques du discours
pédagogique, les concepts de discours, discours pédagogique, aussi bien que la
structure et les unités de base du discours pédagogique.
En second lieu, les caractéristiques communicatives et pragmatiques du
discours pédagogique francophone ont été étudiées. Lors de l'analyse des définitions
du dictionnaire, il a été constaté que les principaux acteurs du discours pédagogique
francophone sont enseignant et élève. Chacun d'eux a ses propres buts et objectifs
au sein de l'espace éducatif. Selon les réglementations officielles, le chronotope du
discours pédagogique est déterminé en fonction des niveaux des établissements
d'enseignement et de l'âge des élèves. Les valeurs fondamentales du discours
pédagogique se basent sur les principes de laïcité et de neutralité, ce qui implique
l'absence de tout engagement (religieux, politique, idéologique, etc.) de tous les
participants au discours pédagogique. L'étude des textes didactiques a révélé que le
genre principal des discours pédagogiques est la leçon dont la structure interne et le
contenu sont déterminés par ses objectifs concrets. Les stratégies du discours
pédagogique doivent viser une interaction effective entre l`enseignant, l`élève, le
savoir et le milieu.